Lycée Charlemagne

ENTRER EN CLASSE PRÉPARATOIRE AU LYCÉE CHARLEMAGNE

L'admission des élèves dans ces classes n’est pas simplement subordonnée au succès au baccalauréat S. Des études en classes préparatoires supposent de la part des élèves une bonne santé, un bon équilibre nerveux, une grande capacité de travail et la volonté de respecter la pluridisciplinarité (étude de six disciplines) qui fait la spécificité de l’enseignement dispensé dans ces classes.

La toute première requise est bien évidemment un goût prononcé pour les sciences : c’est cet attrait pour les sciences qui doit permettre de tirer profit de l’enseignement dispensé.

Il est très vivement conseillé aux étudiants qui voudraient entrer en classes préparatoires au lycée Charlemagne de veiller à ce que leur temps de trajet soit raisonnable (45 minutes semblent un maximum).

L'un des atouts du lycée Charlemagne réside dans le fait que c’est un établissement à taille humaine et que le climat qui y règne permet aux équipes de professeurs de suivre et d’encourager les élèves tout au long des deux années d’études.

Tous les élèves qui passent par les classes préparatoires acquièrent une formation et des méthodes de travail qui seront déterminantes dans leur vie professionnelle.

Les élèves qui le souhaitent (et c’est recommandé) peuvent obtenir le niveau L2 à l’Université en présentant un examen spécial (dont les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires). En outre, une convention passée avec l’Université Paris-Diderot (PARIS VII) permet d’obtenir une équivalence pour entrer en L3 après étude du dossier.

ANNEE SCOLAIRE 2020-2021 : DOCUMENTS à TELECHARGER

  • Dossier d’inscription en première année de Classes Préparatoires
  • Dossier d'inscription à la demi-pension
  • Restauration scolaire : à destination des allocataires de la CAF

  • Passer en seconde année

    Mise à jour du 17 mai 2020

    14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B