LES ACTIONS PEDAGOGIQUES, CULTURELLES ET CIVIQUES

Actions 2018-2019            Actions 2017-2018             Actions 2016-2017                  Classes à PAC 2016-2017

MUSEE D'ORSAY - AU TEMPS DES IMPRESSIONNISTES

Dans le cadre de l’étude de L’œuvre, de Émile Zola, deux visites au Musée d’Orsay avec conférencier(e)s ont eu lieu les 19 décembre 2019 et 7 janvier 2020 sur le thème

« Au temps des

expositions

impressionnistes

(1874-1886) »

Les élèves de Mme Chabot étaient accompagnées par leur professeure et par Mmes Abad-Vega, Alvarez et Raquin.

SPECIALITE 1ere Humanités-Littérature-Philosophie

En HLP (Humanités-Littérature-Philosophie), les élèves découvrent les pouvoirs de la parole, les règles de la rhétorique de l’Antiquité et de l’âge classique à nos jours, l’art de l’éloge et celui du blâme, en quoi la parole peut se faire séductrice et/ou dangereuse.

Les élèves de 1ère de Mme Chabot s’emparent de la parole en créant réquisitoires et plaidoiries ou plaidoyers, parfois enflammés, confectionnent des affiches « publicitaires » pour convaincre ou persuader et défendre une cause.

Puis « à sauts et à gambades », selon le précepte de Montaigne, par lectures ou auditions, (re)découvrent Homère, Platon, Mme de Sévigné, Malraux et Martin Luther King ... se préparent ainsi au baccalauréat mais encore à la vie sociale, emplie de paroles, parfois sibyllines, toujours à mûrir.

Exposition HLP

ATELIER DANSE

Les élèves de 1ère du lycée ont participé à un atelier autour de la création SCORE #1 Récital. Cette création de la chorégraphe Nina Vallon a eu lieu à micadanses au mois de septembre 2019 dans le cadre du festival Bien Fait !

La restitution de cet atelier animé par Sylvie Rumèbe et la chorégraphe Nina Vallon a pour titre

Quelques images de la restitution

LYCEENS AU CINEMA 2019-2020

Plusieurs classes de seconde du lycée Charlemagne sont à nouveau inscrites au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" pour l'année 2019-2020.

Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir sur le temps scolaire en version originale trois films d'intérêt reconnu dans des salles de cinéma . Ces projections font l'objet pendant les cours d'une étude sur l'image filmique destinée à enrichir leurs connaissances cinématographiques et à les aider dans l'apprentissage de l'analyse. Elles sont en lien direct avec les programmes pédagogiques.

Le site du Centre National du Cinéma et de l'Image animée

La brochure de l'ACRIF

VISITE AU MEMORIAL DE CAEN

On Thursday, September 26th 2019, we went to Caen Memorial in order to discover the exhibition about WWII and the one about Norman Rockwell’s paintings.

It was very impressive for each of us to be able to behold original items from WW2, like a real propaganda poster from Japan and also to be lucky to see Norman Rockwell’s paintings in real, especially the Four Freedoms paintings which we found quite realistic and striking.

They are about the same freedoms that the UNO is still trying to enforce « everywhere in the world ». K.B, TS3

• groupe1
  • jquery slideshow
  • groupe3

Jeudi 26 septembre, nous la classe de TS3, ainsi que d’autres élèves du lycée Charlemagne, sommes allés au Mémorial de Caen, accompagnés de Mme Kutnowski, M.Boroukhoff et Mme Bellidor afin d’aller voir 2 expositions et 2 films. La 1ère expo était sur la 2ème guerre mondiale ( histoire, objets d’époque, témoignages), et dans une autre partie du Mémorial, il y avait une exposition d’un grand nombre de tableaux et illustrations de l’artiste américain Norman Rockwell, qui nous intéressait puisque nous en avons étudiés en classe, en particulier les 4 tableaux «  The Four Freedoms » en lien avec le discours de F.D.Roosevelt de janvier 1941. Les 2 films étaient : l’un, un court métrage sur la 2ème guerre mondiale ( dans une salle avec un écran à 360°) et l’autre, un documentaire sur le débarquement en Normandie.

Les élèves ont apprécié cette journée à Caen, ils ont trouvé les expositions intéressantes et les tableaux de Norman Rockwell incroyablement réalistes et impressionnants , même si, de l’avis général, il est dommage que l’on n’ait pas eu plus de temps pour admirer toutes les oeuvres. Ceci, bien entendu, n’empêche en rien cette journée d’avoir été très intéressante et enrichissante.

M.C., TS3.

VISITE DE LA MAISON DE LA CULTURE YIDDISH

Le 6 novembre 2019, la classe Terminale d'hébreu a visité la Maison de la culture yiddish - Paris X°

Le directeur, Monsieur Tal Hever-Chybowski, nous a parlé des liens historiques entre l'hébreu et le yiddish, et de la place de ces deux langues dans l'histoire du peuple juif en Europe et en Israël contemporain.

Quelques souvenirs d'un échange enrichissant et constructif.
Merci pour l'accueil chaleureux !

visite d'une ferme de polyculture élevage de 360 ha

établi entre le Lycée Charlemagne et l'association LUDIBIO

Gamaches en Vexin

DIAPORAMA

Etude des sols et production possible de biomasse végétale.

La gestion durable des agrosystèmes est particulièrement évoquée avec des techniques agricoles innovantes : semis direct, semences sélectionnées, rotation de cultures, cartes de biomasse, cultures intermédiaires et associées, recyclage des co-produits et production d’énergie.

Toutes les notions du programme de SVT sont abordées et de multiples activités de terrain sont réalisées par les élèves.

UAI (RNE) 0750652B Contact