À LA UNE

Convocation au conseil d'Administration du 4 novembre 2014

Le conseil d'administration du lycée se tiendra le mardi 4 novembre à 17h30 en salle 106 (dans les locaux du collège), selon l'ordre du jour à télécharger ou consulter ici.

Les documents préparatoires annexes sont consultables sur le site (sous le cadenas bleu, avec le mot de passe qui a été communiqué aux différents membres). La page sera mise à jour au fur et à mesure de la disponibilité des documents.

Publié le 8 octobre 2014

Diplôme du baccalauréat

Les élèves de terminale qui étaient scolarisés au lycée Charlemagne l'année dernière et qui ont obtenu le baccalauréat sont invités à venir retirer leur diplôme au secrétariat pédagogique les samedis 27 septembre ; 4 et 11 et 18 octobre et le 8 novembre de 9h à 11h30. Passé ce délai, les diplômes non retirés seront renvoyés au SIEC à Arcueil.

Remarque importante : les élèves doivent se munir d'une pièce d'identité. S'ils donnent procuration à une tierce personne ils doivent fournir à cette personne une copie de leur carte d'identité et une procuration signée. La personne doit se munir également de sa propre carte d'identité. Cela concerne aussi les parents des élèves, même parents d'élèves mineurs.

La "cérémonie" de remise conviviale des diplômes qui a eu lieu le 3 octobre à 18 heures a rencontré un vif engouement : trois fois plus d'élèves qu'attendus. Quelques photos sur le site, dans l'onglet galerie.

Mise à jour du 4 octobre 2014

A nous la Fac

La démarche d'orientation active proposée aux élèves de 1ère et terminale à travers des actions d'information et d'accompagnement notamment dans le cadre de l'accompagnement et du conseil individualisé dès la classe de 1 ère, a comme objectif d'aider chaque lycéen à préciser son choix de formation en enseignement supérieur.
Dans ce contexte, le CIO des Enseignements Supérieurs, avec une volonté de diversifier et d'apporter un complément d'information auprès des lycéens, renouvelle cette année son action « A nous la fac » !
L'objectif de ce cycle de 5 ateliers thématiques est de permettre aux lycéens de se confronter aux exigences universitaires dans une période où l'enseignement supérieur est en transformation. Ces rencontres avec des étudiants-tuteurs issus de l'ensemble des universités parisiennes contribueront à leur permettre de mieux s'approprier les clés de la réussite de leur parcours universitaire et à favoriser leur affiliation au contexte de l'Université.
Voir le calendrier.

Publié le 29 septembre 2014

Conseils de classe du 1er trimestre

On trouvera ici le calendrier des conseils de classe du second cycle pour le premier trimestre. Les salles seront précisées ultérieurement (secondes et terminales).

Conseils de classe des classes préparatoires :

• MPSI2 : le vendredi 16 janvier à 8h30 (salle 106 au collège).
  • MP* : le vendredi 16 janvier à 17h30 (salle 106 au collège).
  • PC* : le lundi 12 janvier à 15h30 (salle 106 au collège).
  • PCSI : le lundi 26 janvier à 9h (salle 231 au lycée).

Publié le 16 octobre 2014

Actualités mathématiques : Dans le cadre de la fête de la Science 2014

• La maison des mathématiques sous toutes ses faces.

Envie de découvrir l’univers des mathématiques ? Le samedi 11 octobre, l’Institut Henri Poincaré fête la science : ateliers, films-documentaire, speed-meeting, conférences, exposition, balade sur le campus Curie… La Fête de la Science 2014 sera l’occasion de découvrir "La maison des mathématiques sous toutes ses faces". Venez à la rencontre des mathématiciens pour comprendre le rôle des mathématiques dans la construction de la science d’hier et d’aujourd’hui.

Entrée libre et gratuite.  Renseignements supplémentaires auprès de M. Dalens  et sur le site de l'IHP :

• Journée « Filles et maths, une équation lumineuse » à l’EPITA le 15 octobre 2014 : les associations Animath et femmes et mathématiques organisent une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse » le mercredi 15 octobre 2014 de 9 h à 17 h à l’EPITA*, 14/16 rue Voltaire au Kremlin Bicêtre (94) métro : Porte d’Italie. Les jeunes filles volontaires, scolarisées en Première S et Terminale S dans les académies de Créteil, Versailles et de Paris peuvent s'inscrire selon les modalités ci-après. Lire la suite de « Journée « Filles et maths, une équation lumineuse » à l’EPITA le 15 octobre 2014″ :

• Conférences "Un texte, un mathématicien" Conférence BnF 2013 - S. Méléard "Darwin : le hasard et l'évolution" le  23 janvier 2013 - 18h 30. Pour une entrée prioritaire et une éventuelle pré-conférence voir M. Dalens très vite.

- http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.texte_mathematicien.html
- http://smf.emath.fr/cycle_texte_mathematiciens

Programme provisoire :
- 14 janvier 2015 - 18 h 30, Jean Dhombres  (EHESS, Paris)
- 11 février 2015 - 18 h 30, Gérard Besson (Institut Fourier, Grenoble)
- 25 mars 2015 - 18 h 30, Damien Gaboriau (UMPA, Lyon)
-  15 avril 2015 - 18 h 30, Isabelle Gallagher (Université Paris-Diderot)

Club mathématique pour les élèves de TS : programme.

Publié le 14 octobre 2014