À LA UNE

LYCEE ET COLLEGE FERMES - MISE EN PLACE DE FONCTIONNEMENT EXCEPTIONNEL

La Cité scolaire Charlemagne est fermée au public depuis le lundi 16 mars.

Un accueil téléphonique est toutefois assuré du du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 15h.

A situation exceptionnelle mesures exceptionnelles, la Direction et l'ensemble des équipes enseignantes mettent en oeuvre la continuité pédagogique, avec les moyens disponibles.

Merci de vous référer aux sites Pronote et Monlycee.net

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Le Proviseur, JL Guéret.

16 MARS - FERMETURE DU LYCEE

En raison de la propagation rapide du virus Covid-19 le lycée est fermé aux élèves jusqu'à nouvel ordre.

La continuité pédagogique est assurée par les enseignants sur la plate-forme de l'ENT ( environnement numérique de travail ) Mon lycée

MOOC - Etudes de droit

L’université Paris 2 Panthéon-Assas propose pour la 4e fois le MOOC (cours gratuit en ligne) : « Le droit, est-ce pour moi ? ». Il s’adresse au public concerné par l’orientation ou réorientation, lycéens, étudiants de L1. Les enseignants, les PsyEN, les professeurs-documentalistes peuvent également être intéressés par ce MOOC.

Il a pour l’objectif de permettre aux lycéens d’avoir une idée plus juste des cours qu’ils vont suivre dans une faculté. Ils identifieront les difficultés qu’ils pourraient rencontrer grâce aux nombreux cours vidéo et aux QCM de compréhension.

L’équipe pédagogique est présente tout au long du MOOC dans le forum de discussions pour répondre aux questions des inscrits.

Le MOOC fait un focus sur certaines professions juridiques et sur la vie étudiante avec des interviews de professionnels et d’étudiants.

Ouvert aux inscriptions jusqu’au 30 juin 2020, le MOOC est disponible et animé du 28 octobre 2019 au 12 juillet 2020. Une web-conférence, permettant l’échange avec l’équipe pédagogique, aura lieu le 15 janvier 2020 à 14h.

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/coursev1:Paris2+09008+session04/about

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages de langues

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« Les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact