Lycée Charlemagne

À LA UNE

SEMAINE D'EDUCATION ET D'ACTIONS

SEMAINE D'EDUCATION ET D'ACTIONS



La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme a lieu cette année du 18 au 26 mars

 

 

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES

 

Les élèves de l'Option Arts Plastiques du lycée Charlemagne exposeront leurs créations du lundi 27 au vendredi 31 mars en salle 135

Le vernissage de l'exposition aura lieu le lundi 27 mars à 17h

 

CONFERENCE "L'UNION EUROPEENNE"

CONFERENCE

Madame Geneviève LALLEMAND KIRCHE, « case handler » (gestionnaire de dossiers) au sein des institutions européennes et ancienne élève du lycée Charlemagne tiendra une Conférence sur le thème  « L’Union Européenne : actions et perspectives d’avenir»


le jeudi 30 mars à 16h en salle 106

 

Partenariat avec l'université de Mexico

Partenariat avec l'université de Mexico

Le mardi 10 janvier 2017, une délégation de l’UNAM (Université de Mexico, qui comprend des établissements secondaires) a rencontré un groupe d’élèves de seconde et les enseignants d’espagnol du lycée. Mmes Liliana Ferrer, de l’Ambassade, Messieurs Trigo, directeur des relations internationales, Cecena, secrétaire académique du centre d’études du Mexique en France, Peralta, directeur du centre, Garcia, conseiller en communication et presse, ainsi que plusieurs personnes du rectorat, ont échangé en espagnol avec les lycéens sur tous les sujets concernant le Mexique d’aujourd’hui.

La délégation mexicaine souhaite un partenariat avec le Lycée Charlemagne dès l’année prochaine, en 2018. Une convention pourrait être signée cette année qui prévoira des échanges de 4 à 6 semaines d’élèves du lycée Charlemagne au Mexique et réciproquement. Cette convention serait passée entre Charlemagne et l’UNAM sous l’égide du rectorat de Paris, très impliqué dans l’opération…

ORIENTATION APB

ORIENTATION APB



Une information d'orientation APRES-BAC aura lieu le Samedi 22 Avril 2017 dans les CIO (centres d'information et d'orientation) de Paris à destination des Parents d'élèves de Première.

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE S

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE S

Un enseignement de Spécialité doit être choisi par les élèves entrant en TS parmi les enseignements suivants

  • Mathématiques

  • Sciences et Vie de la Terre

Deux heures par semaine, coefficient 2 au baccalauréat.

Soit un  coefficient de  8 pour l’épreuve de SVT au baccalauréat,  en comptant la spécialité  (2) et l’enseignement « obligatoire » (6)

Trois grandes parties, recouvrant chacune environ un tiers de l’année :

- Energie et cellule vivante : photosynthèse, respiration, fermentation, contraction musculaire ;
Atmosphère, hydrosphère, climats du passé à l’avenir ;
- Glycémie et diabète

Cet enseignement n'a pas de lien direct avec l’enseignement « obligatoire »

Nombreuses activités pratiques (démarches d’investigation, mise en place de protocoles expérimentaux).

Les contrôles seront principalement des exercices de type bac d’analyse de documents.

Vous trouverez le programme officiel à l’adresse suivante, (pages 16 et 17)

http://media.education.gouv.fr/file/special_8_men/01/2/SVT_S_197012.pdf

  • Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de Physique chimie permet à l’élève de consolider les compétences associées à une démarche scientifique à travers trois activités essentielles :

- la pratique expérimentale ;
- l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
la résolution de problèmes scientifiques.

Au cours de l’année, trois thèmes sont abordés L’eau, Son et Musique et Matériaux .

Le coefficient au bac S de l'épreuve de Physique-Chimie avec Spécialité est 8.

Cette spécialité permet de rentrer dans un grand nombre de classes préparatoires et de facultés.

  • Informatique et Sciences du Numérique

Durant le premier semestre, le programme est articulé en 5 parties :

- le langage de programmation en Python3 ;
- l'algorithmique ;
- le codage des informations ;
- les réseaux ;
- les aspects sociétaux.

Pour préparer l'épreuve du bac, 2 mini-projets sur 2 de ces domaines seront présentés à l'oral. Le second semestre, les heures de cours seront réservées à la réalisation des projets pour le baccalauréat. Pour plus d'informations, consulter ces 2 liens :

Le programme ISN de l'arrêté du 27 janvier 2010 du Ministère de l’Éducation

Nationale La grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité ISN

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN 1L et TL

Un enseignement de Spécialité doit être choisi par les élèves entrant en 1L et TL parmi les enseignements suivants

  • Anglais approfondi
  • La spécialité Langue Vivante Approfondie (LVA) vise un niveau d’anglais C1 (post-bac) et s’adresse donc à des élèves dont le niveau est très bon en Seconde** et qui souhaitent faire des études littéraires après le bac (hypokhâgne, Licence d’anglais, de Lettres, etc) . Les 3 heures hebdomadaires s’ajoutent aux 2 heures de Langue Vivante Obligatoire (LVO) et aux 2 heures de Littérature étrangère en langue étrangère (LELE)et doivent permettre d’approfondir les 4 compétences, en insistant beaucoup sur l’oral (prise de parole en continu et argumentation), vu que le coefficient total de l’oral (LVA+LELE) est de 5 et de 9 avec l’écrit.
  • Grec   ou   Latin
  • Mathématiques

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

  • 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
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