À LA UNE

CINE-CLUB

Au Ciné-Club le 9 mai à 17h15 en salle 106 du Collège

"La belle saison" de Catherine Corsini

Un débat aura lieu en présence de la réalisatrice.

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE S

Un enseignement de Spécialité doit être choisi par les élèves entrant en TS parmi les enseignements suivants

• Mathématiques

• Sciences et Vie de la Terre

• Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de Physique chimie permet à l’élève de consolider les compétences associées à une démarche scientifique à travers trois activités essentielles :

- la pratique expérimentale ;
- l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
la résolution de problèmes scientifiques.

Au cours de l’année, trois thèmes sont abordés L’eau, Son et Musique et Matériaux .

Le coefficient au bac S de l'épreuve de Physique-Chimie avec Spécialité est 8.

Cette spécialité permet de rentrer dans un grand nombre de classes préparatoires et de facultés.

• Informatique et Sciences du Numérique

Durant le premier semestre, le programme est articulé en 5 parties :

- le langage de programmation en Python3 ;
- l'algorithmique ;
- le codage des informations ;
- les réseaux ;
- les aspects sociétaux.

Pour préparer l'épreuve du bac, 2 mini-projets sur 2 de ces domaines seront présentés à l'oral. Le second semestre, les heures de cours seront réservées à la réalisation des projets pour le baccalauréat. Pour plus d'informations, consulter ces 2 liens :

Le programme ISN de l'arrêté du 27 janvier 2010 du Ministère de l’Éducation

Nationale La grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité ISN

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN 1L et TL

Un enseignement de Spécialité doit être choisi par les élèves entrant en 1L et TL parmi les enseignements suivants

• Anglais approfondi
  • La spécialité Langue Vivante Approfondie (LVA) vise un niveau d’anglais C1 (post-bac) et s’adresse donc à des élèves dont le niveau est très bon en Seconde** et qui souhaitent faire des études littéraires après le bac (hypokhâgne, Licence d’anglais, de Lettres, etc) . Les 3 heures hebdomadaires s’ajoutent aux 2 heures de Langue Vivante Obligatoire (LVO) et aux 2 heures de Littérature étrangère en langue étrangère (LELE)et doivent permettre d’approfondir les 4 compétences, en insistant beaucoup sur l’oral (prise de parole en continu et argumentation), vu que le coefficient total de l’oral (LVA+LELE) est de 5 et de 9 avec l’écrit.
  • Grec   ou   Latin
  • Mathématiques