À LA UNE

convocation au CESC

Les membres du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) se réuniront le 27 novembre à 17h 15 en salle 106 selon l'ordre du jour consultable ici.

Publié le 10 novembre 2014

Convocation au conseil d'administration

Un conseil d'administration commun au lycée et au collège se réunira le mardi 2 décembre 2014 à 17h30 en salle 106 selon l'ordre du jour consultable ici.

Les administrateurs peuvent consulter les documents préparatoires annexes sous le cadenas bleu à la rubrique documents annexes.

Publié le 22 novembre 2014

L'association frateli

Association de parrainages d’étudiants, Frateli accompagne depuis 2004 des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur à potentiel (mention TB/B au bac) par le parrainage individuel d’un professionnel passé par la voie à laquelle se destine l’étudiant ainsi que par divers modules d’accompagnement (partenariats culturels, tutorat, coaching).

Une réunion d'information destinée aux élèves de première, terminale et CPGE se tiendra le  le mardi 16 décembre à 17h15 en salle 106, au collège. Cette information sera relayée par voie interne à l'établissement.

• plaquette de présentation générale ;
  • le guide de l'orientation Frateli ;
  • plaquette destinée aux élèves de Terminale et CPGE.
  • Pour plus d’informations sur Frateli, voici quelques liens intéressants :
    Le Film Frateli
    Des Témoignages de filleuls
    Notre site : www.frateli.org
    Notre Chaîne You Tube Frateli
    Notre page Facebook

L'Académie de Paris a signé une convention avec l'Association Frateli. Le Conseil d'Administration du lycée Charlemagne, réuni le 16 février 2012, a voté la signature d'une convention avec ladite association pour 3 ans à l'unanimité des membres présents.

Mise à jour du 18 novembre 2014

Conseil d'administration du 4 novembre

Le PV du conseil d'administration est disponible, pour les administrateurs, sous le cadenas bleu.

Publié le 9 novembre 2014

A nous la Fac

La démarche d'orientation active proposée aux élèves de 1ère et terminale à travers des actions d'information et d'accompagnement notamment dans le cadre de l'accompagnement et du conseil individualisé dès la classe de 1 ère, a comme objectif d'aider chaque lycéen à préciser son choix de formation en enseignement supérieur.
    Dans ce contexte, le CIO des Enseignements Supérieurs, avec une volonté de diversifier et d'apporter un complément d'information auprès des lycéens, renouvelle cette année son action « A nous la fac » !
    L'objectif de ce cycle de 5 ateliers thématiques est de permettre aux lycéens de se confronter aux exigences universitaires dans une période où l'enseignement supérieur est en transformation. Ces rencontres avec des étudiants-tuteurs issus de l'ensemble des universités parisiennes contribueront à leur permettre de mieux s'approprier les clés de la réussite de leur parcours universitaire et à favoriser leur affiliation au contexte de l'Université.
    Voir le calendrier.

Publié le 29 septembre 2014

Conseils de classe du 1er trimestre et du premier semestre en CPGE

On trouvera ici le calendrier des conseils de classe du second cycle pour le premier trimestre. Les conseils présidés par le proviseur se déroulent en 106 au collège et ceux présidés par le proviseur adjoint en 305 au collège, sauf le lundi 1er décembre : 206 au collège. Ces précisions figurent sur le calendrier téléchargeable ci-dessus.

Conseils de classe des classes préparatoires du premier semestre :

• MPSI1 : le jeudi 22 janvier 2015 à 13h30 (salle 106 au collège).
    • MPSI2 : le vendredi 16 janvier 2015 à 8h30 (salle 106 au collège).
    • MP : le lundi 12 janvier 2015 à 8h30 (salle 106 au collège).
    • MP* : le vendredi 16 janvier 2015 à 17h30 (salle 106 au collège).
    • PC* : le lundi 12 janvier 2015 à 15h30 (salle 106 au collège).
    • PCSI : le lundi 26 janvier 2015 à 9h (salle 231 au lycée).

Mise à jour du 14 novembre 2014

Réunion parents professeurs : après la seconde

Le palier d’orientation, à l’issue de la classe de seconde, est une étape très importante de la scolarité des élèves. Les procédures sont complexes, les choix parfois difficiles. L'établissement organise donc deux réunions d’information :

- la première le lundi 9 février 2015 pour les parents des secondes 1-2-3-4 ;

- la seconde, le mardi 10 février 2015, pour les parents des élèves des secondes 5-6-7.

Lieu et heure : salle 106 au collège Charlemagne à 18 heures

Ces dates seront rappelées aux parents par le biais des élèves dans le courant du mois de janvier.

On trouvera ici in extenso le document e présentation de cette réunion.

Publié le 21 novembre 2014

Actualités mathématiques : Dans le cadre de la fête de la Science 2014

• Conférences "Un texte, un mathématicien" Conférence BnF 2013 - S. Méléard "Darwin : le hasard et l'évolution" le  23 janvier 2013 - 18h 30. Pour une entrée prioritaire et une éventuelle pré-conférence voir M. Dalens très vite.

- http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.texte_mathematicien.html
    - http://smf.emath.fr/cycle_texte_mathematiciens

Programme provisoire :
    - 14 janvier 2015 - 18 h 30, Jean Dhombres  (EHESS, Paris)
    - 11 février 2015 - 18 h 30, Gérard Besson (Institut Fourier, Grenoble)
    - 25 mars 2015 - 18 h 30, Damien Gaboriau (UMPA, Lyon)
    -  15 avril 2015 - 18 h 30, Isabelle Gallagher (Université Paris-Diderot)

Club mathématique pour les élèves de TS : programme.

Mise à jour du 11 novembre 2014