À LA UNE

. DIPLOME DU BACCALAUREAT

La remise des diplômes du baccalauréat 2016 aux élèves du lycée Charlemagne aura lieu en présence de Monsieur le Maire le vendredi 9 décembre 2016 à 18h en mairie du 4èmearrondissement.

. CONCERT DE NOEL

Les ChoeurOlingiens vous invitent à leur Concert de Noël le lundi 12 décembre 2016 à 19
heures dans la salle des fêtes de la mairie du IVe arrondissement.

Le thème retenu est la gastronomie. Ainsi, le concert de Noël deviendra l'espace d'une soirée, le Dîner de Noël.

Ils accueilleront en première partie la  classe de 1°S1 ainsi que les élèves associés de 1°ES pour une interprétation de quelques extraits de la comédie musicale "42nd street."

. STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages intensifs

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

. Conseils de classe : premier trimestre 2016-2017

Calendrier des conseils de classe du Premier Trimestre 2016-2017

. MOOC

L'Université Panthéon-Assas a créé un MOOC (un cours en ligne gratuit et massif) qui s’intitule "Le droit, est-ce pour moi ?" pour aider les élèves à découvrir les études de Droit.

Le Droit est une discipline « en tension » et fait l’objet de nombreux choix à l’occasion de la procédure APB. Par l’intermédiaire de ce cours, les collègues de l’Université Panthéon-Assas espèrent faire découvrir la réalité de cette discipline aux futurs bacheliers.

Ce cours gratuit est diffusé sur la plate-forme FUN qui est l’organe de diffusion public des MOOC des établissements d’enseignement supérieur français (universités et grandes écoles)
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et le cours commencera le 5 janvier 2017.

. CINE-CLUB

• Lundi 9 Janvier 2017,à 17h10 en salle 106 au Collège.
    Conférence sur le thème : " ÊTRE COMPOSITEUR DE MUSIQUES À L'’IMAGE AUJOURD’HUI" Intervention de Jean-Pierre Taieb, compositeur de musiques.
  • Lundi 23 Janvier 2017 à 17h10 , projection de CABARET, film de Bob Fosse
  • se reporter à la rubrique Ciné-Club du site

METIERS PACES

Une conférence sur les métiers PACES et les parcours universitaires, proposée par l’ACFEM, groupement d’étudiants en médecine, aura lieu le mardi 17 janvier à 17h10 en salle 106

EXPOSITION A LA CITE DES ARTS

Dans le cadre du partenariat entre la Cité Internationale des Arts et la cité Charlemagne, une exposition à la cité Internationale s'ouvrira le jeudi 8 décembre à partir de 18h30.

Cette exposition est le fruit des échanges entre le cours d’arts plastiques de M. Merah et une artiste plasticienne en résidence : Marianne Büttiker.

Invitation au vernissage de l'exposition

CITE INTERNATIONALE DES ARTS

Une convention entre la Cité Internationale des Arts et la Cité Charlemagne a été signée dans le but de promouvoir la création contemporaine artistique et littéraire auprès des lycéens et des collégiens de la Cité Charlemagne et de permettre aux résidents accueillis par la Cité Internationale des Arts de rencontrer de jeunes élèves et de faire connaitre leur travail, de le confronter au regard des élèves français.

Se reporter à la rubrique Les partenariats.

. AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact