Lycée Charlemagne

ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DU LYCÉE CHARLEMAGNE

Pour accéder à la page réservée aux seuls adhérents, cliquer sur le cadenas, saisir le mot de passe et cliquer sur "valider".


Un groupe de carolingiens a pu visiter le musée du service de santé des armées et l'église du Val de Grâce, le 23 mars 2013 sous l'égide de l'Association des anciens élèves, à l'initiative du Docteur Jean Pouillard. C'est le conservateur honoraire du musée, le Docteur Jean-Jacques Ferrandis, qui a guidé et passionné le groupe de carolingiens pas ses propos éclairés et non dénués d'humour.

Le musée est installé dans le cloître de l'ensemble monumental du Val-de-Grâce. Il s'agit d'un musée de tradition rattaché à l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées. Les premières salles évoquent les personnels du Service de Santé, notamment l'évolution de leurs uniformes et de leur enseignement ; elles présentent également la mission principale du Service, celle du soutien sanitaire des forces armées lors des conflits,depuis le ramassage des blessés sur les lieux de combat jusqu'à l'évacuation vers les structures mobiles de soins et les hôpitaux.

Lire la suite...


Le forum des métiers destiné aux élèves des classes de première s'est tenu le samedi 23 février dans les locaux du collège ; il a été organisé par les parents d'élèves et la direction du Lycée, avec la collaboration de l'amicale des anciens élèves : Dominique BARBELENET, Robert ERIGNAC et Jean POUILLARD sont venus parler aux lycéens de leurs expèriences professionnelles respectives, ainsi que des études qui y conduisaient.
Maître Louis NERET a remis cette année, pour mardi-gras, le prix des anciens élèves du carnaval du lycée à 5 élèves dont les déguisements représentaient les couches d'un hamburger.
Dominique BARBELENET, Président de l'association, a accompagné Robert ERIGNAC à la cérémonie qui s'est déroulée le 6 Février 2013 au Ministère de l'Intérieur en présence de Monsieur Manuel VALLS, Ministre de l'Intérieur et de tous les Préfets de France en grand uniforme. Claude ERIGNAC, le Préfet assassiné il y a 15 ans et son frère Robert ont passé un an au Lycée Charlemagne en 1950/51. Claude était en 3ème.
Texte de l'allocution de Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur.
Le buffet annuel des anciens élèves, suivi d'un déjeuner, s'est déroulé comme chaque année le dernier samedi de janvier, jour dit "de la Saint-Charlemagne" (date de la mort de Charlemagne : le 28 janvier 814). Cette réunion conviviale d'anciens s'est tenue en présence de Mme le Proviseur et de M. le Proviseur-Adjoint, de la présidente du CVL, grâce au concours de Mme l'intendante et du personnel du lycée qui, chaque année, permet la bonne tenue de cette manifestation par son aimable et dévouée participation.
L'association amicale des anciens élèves du Lycée Charlemagne a la tristesse de vous faire part du décès le 21/01/2013 de Michel DAVAL, né le 05/02/1936. Michel avait effectué toute sa scolarité dans notre bon vieux lycée, de la 6ème à la terminale et participé à nos activités, notamment aux cérémonies du bicentenaire du lycée.
Un groupe de carolingiens a pu visiter l'Assemblée Nationale, le 5 mai 2012 sous l'égide de l'Association des anciens élèves.
Le Parlement français est composé de deux chambres : l'Assemblée Nationale et le Sénat. Leurs modes d'élection différents assurent une meilleure représentation des Français dans leur diversité.

L'examen des textes de loi par les deux chambres en améliore la qualité. Les 577 députés sont élus au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans.
Le rôle des députés peut être résumé selon les trois axes suivants :
1. Représenter tous les français, quelle que soit leur circonscription ;
2. Légiférer : proposer, débattre et voter les lois de la République ;
3. Contrôler et questionner le gouvernement pour garantir la liberté des citoyens et l'efficience des politiques publiques.
Comme dans la plupart des autres parlements composés de deux assemblées, le bicamérisme français est inégalitaire, l'Assemblée nationale disposant de pouvoirs plus étendus que ceux du Sénat :
- elle seule peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement en lui refusant sa confiance ou en votant une motion de censure (dans la même logique, seule l'Assemblée nationale est susceptible d'être dissoute par le Président de la République) ;
- en cas de désaccord avec le Sénat, le gouvernement peut décider de donner à l'Assemblée nationale le "dernier mot " dans la procédure législative (sauf pour les lois constitutionnelles et les lois organiques relatives au Sénat) ;
- la Constitution attribue à l'Assemblée nationale une place prépondérante dans l'examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale se traduisant, d'une part, par une exigence de dépôt en première lecture devant l'Assemblée et, d'autre part, par l'octroi de délais d'examen plus longs à l'Assemblée.
Dans la quasi-totalité des autres domaines, les deux assemblées disposent des mêmes pouvoirs.

Lire la suite...


Un groupe de carolingiens a pu visiter le Sénat, sous l'égide de l'Association des anciens élèves le 14 janvier 2012.

Le Parlement français est composé de deux chambres : l'Assemblée Nationale et le Sénat. Leurs modes d'élection différents assurent une meilleure représentation des Français dans leur diversité.
L'examen des textes de lois par deux chambres en améliore la qualité et l'expérience des sénateurs permet de les enrichir.
Les Sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé, dans chaque département des députés, conseillers généraux et conseillers régionaux ainsi que les délégués des conseils municipaux, qui représentent 95% du collège. Les sénateurs sont au nombre de 348, leur mandat dure six ans. Leur renouvellement s'effectue par moitié tous les trois ans. L'âge d'éligibilité est aujourd'hui fixé à 30 ans. Le Sénat ne peut être dissout, mais en échange, il ne peut voter de motion de censure du Gouvernement et le renverser. Les Sénateurs se répartissent par affinités politiques dans des groupes.

Lire la suite...


Notre camarade Louis JUSTIN JOSEPHE propose de nous faire visiter les serres du Muséum national d’Histoire naturelle qui viennent d’être restaurées. En voici le compte rendu :

Un groupe d'une dizaine de Carolingiens a pu effectuer la visite des quatre serres du Jardin des Plantes, dans la matinée du samedi 2 avril 2011. Ainsi, ont été appréhendées les connaissances les plus récentes sur les plantes. La fragilité des milieux implique actuellement les enjeux de leur préservation.

Lire la suite...


  • Fondé en 1804, notre lycée, l'un des plus vieux de France, a fêté naguère son bicentenaire
  • Présentation

    Le Conseil d'Administration


  • Pierre Gallet, promu au grade d'Officier dans l'orde des Palmes Académiques
  • Extraits du discours prononcé à cette occasion par M. Alberto Muñoz, proviseur du lycée Charlemagne

    Mise à jour du 24 mars 2013

    14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B