Lycée Charlemagne

LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION (CDI)

La professeure documentaliste met à la disposition de la communauté éducative un fonds documentaire imprimé (environ 46000 notices) et numérique via le Net (environ 9000 notices), consultable à partir du portail documentaire E-SIDOC qui regroupe, outre le fonds documentaire, toutes les informations pratiques (horaires d'ouverture, etc.), diverses rubriques thématiques et des ressources pédagogiques.

Dans le CDI vous trouverez :

  • des usuels : dictionnaires généraux et spécialisés, encyclopédies, dictionnaires de langue, etc. ;
  • des ouvrages documentaires, des oeuvres littéraires, des bandes dessinées rangés par classification Dewey ;
  • des revues de l'année en cours présentées en kiosque, ou archivées pour les années précédentes, indexées et cataloguées sur le portail e-sidoc ;
  • Un kiosque ONISEP. Les documents sont prêtés ; consultez régulièrement la rubrique orientation du site du lycée Charlemagne ; le Web-classeur mis à la disposition de la Communauté Educative permet également de retrouver des ressources ONISEP nationales et locales et de se constituer un véritable espace numérique de travail dédié à l'orientation accessible à partir du portail E-SIDOC, onglet orientation , puis site internet.

  • Le lycée Charlemagne est abonné à l'Encyclopédie Universalis en ligne, qui est accessible à toute personne ayant un code d'accès à Lilie : élèves, familles, professeurs. Une fois sur la page d'accueil de Lilie, cliquer sur se connecter, saisir identifiant et mot de passe, puis sur l'onglet Travail scolaire. Sélectionner Ressources numériques puis l'onglet Charlemagne (lycée) et enfin Universalis.
    A noter que, pour l'instant, E-SIDOC et le Web-classeur ne sont accessibles qu'à partir du site du Lycée Charlemagne.


    Tous les ouvrages et revues sont prêtables, sans quota, en principe pour une durée de quinze jours modulable selon les besoins des élèves (TPE, TIPE, projets divers).
    Vous avez la possibilité de photocopier ou de scanner un article, une page d'un document du CDI.


    Dix-sept ordinateurs reliés au réseau pédagogique de l'établissement sont à la disposition des élèves dans le respect de la charte informatique du lycée.
    L'impression de documents doit être demandée à la professeure documentaliste.


    Prendre contact avec la documentaliste :
    14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B