Le CINE CLUB du lycée Charlemagne, c’est quoi ?

• Un film diffusé tous les mois environ
  • Un film récent le plus souvent et choisi par les élèves
  • Une réflexion collective sur les thématiques choisies
  • Une présentation réalisée et un débat animé… par les élèves
  • Des intervenants extérieurs sur les techniques et le discours cinématographiques
  • Un climat sympathique et des échanges passionnants
  • Le contraire de l’ennui

• « Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout » Jean Luc Godard

Une réunion d'information pour le lancement de la saison 2017-2018 du Ciné-Club du lycée Charlemagne aura lieu le

Mardi 26 septembre à 17h15 en salle 106 du Collège

.
    Elèves et professeurs intéressés sont invités à débattre des conditions de diffusion, des meilleures heures et jours dans la semaine, des thématiques possibles, du format retenu, des éventuelles personnes à inviter pour débattre ou présenter, du rôle des élèves…

PROGRAMMATION DE l'ANNEE 2017/2018

PROGRAMMATION DE l'ANNEE 2016/2017

La maison du Dr Edwardes (1954) film de Alfred Hitchcock

"Constance Petersen travaille comme médecin à la clinique psychiatrique de Green Manor. Le directeur ayant atteint l'âge de la retraite, l'équipe médicale attend impatiemment son successeur, le docteur Edwardes. Celui-ci, contre toute attente, s'avère être un jeune homme séduisant. Mais le nouveau venu manifeste un comportement bizarre. Constance, qui s'est éprise de lui au premier regard, découvre qu'il est amnésique et qu'il croit avoir tué le véritable docteur Edwardes, dont il aurait emprunté l'identité. Elle le prend sous son aile et le conduit chez un de ses anciens professeurs, le docteur Alex Brulov, qui entreprend d'analyser ses rêves pour percer son secret... "(Télérama)

CABARET (1972) Film de BOB FOSSE

« Berlin, dans les années 30. Alors que les nazis prennent peu à peu le pouvoir, la chanteuse américaine Sally Bowles se produit au Kit Kat Klub et continue de distraire un peuple insouciant. Elle rêve d'échapper à l'univers du cabaret et de devenir une grande vedette internationale respectée. Dans la pension dans laquelle elle loge, elle rencontre Brian Roberts, un jeune Anglais qui gagne sa vie en donnant des cours de langue. Une curieuse liaison les unit. Pendant ce temps, Fritz Wendel, un ami de Sally, souhaite épouser une riche héritière, Natalia Landauer. Sally s'imagine de son côté au bras d'un riche aristocrate. La tension politique monte dangereusement, à l'insu de ce petit monde frivole... » (Télérama)

L’Histoire Officielle (version restaurée en octobre 2016)de Luis Puenzo

« 1983. Alicia, professeur d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre. »

"ETRE COMPOSITEUR DE MUSIQUES A L'IMAGE AUJOURD'HUI"

Intervention de Jean-Pierre Taieb, compositeur de musiques

Very semi-serious (2015) film de Leah Wolcok

Documentaire Le site du film

RITHY PANH devant les élèves du lycée

Rithy Panh, réalisateur d'origine cambodgienne, dont une partie de la famille a été engloutie par le régime des Khmers Rouges, viendra animer une rencontre avec les élèves du lycée à 16 heures en salle 106 du Collège.

PROGRAMMATION DE l'ANNEE 2015/2016

La Belle Saison