LE C.V.L. (CONSEIL DES DELEGUES POUR LA VIE LYCEENNE)

L’esprit de cette instance est de rendre les lycéens acteurs de leur vie scolaire au lycée Charlemagne, d’être force de proposition et d’être actifs dans les actions éducatives.
Le CVL repose sur la confiance réciproque (élèves/adultes) et sur la notion de responsabilité citoyenne.
Le CVL est une instance consultative inscrite dans le projet d’établissement et trouvant sa légitimité parle Conseil d’administration du lycée.
Il se réunit une fois par mois à partir d’un ordre du jour défini par les membres. Les problématiques et les actions sont discutées et actées sur compte-rendu envoyé à la communauté éducative.

OBJECTIFS

Le Conseil des délégués à la vie lycéenne du lycée Charlemagne a pour ambition d’améliorer le climat scolaire et de contribuer à la réussite et à l’épanouissement personnel de l’élève.
Pour cela, plusieurs objectifs ont été définis :
  • De meilleurs rapports élèves-adultes
  • Mieux impliquer les élèves dans la vie de leur lycée
  • Un sentiment d’appartenance à l’établissement renforcé
  • Une mobilisation plus forte des enseignants concernant les problématiques des élèves
  • Améliorer le cadre de vie et le bien être des élèves dans leur établissement
  • Valorisation plus grande des projets et des réussites des élèves
  • Diminuer les conflits entre élèves
  • Permettre aux élèves d’impulser des actions
  • Confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement
  • Favoriser l’expression lycéenne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
  • Favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la citoyenneté
  • Amener le partenariat associatif dans la vie lycéenne
  • Donner la parole aux élèves (mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration de la vie scolaire, associer les élèves au processus de décision)

• PERSPECTIVES

• 1. Poursuite, amélioration, renforcement des actions engagées
  • 2. Propositions d’actions diversifiées pour une meilleure implication de l’élève dans sa scolarité
  • 3. Ouverture sur l’extérieur (actions citoyennes, monde de l’entreprise et ses enjeux, etc.)
  • 4. Développer l’esprit d’initiative et la conscience collective dans le lycée de chaque élève
  • 5. Valoriser les initiatives des élèves

• COMPOSITION

Le Proviseur, assisté de son adjointe et d'un(e) C.P.E., préside cette instance. Les membres élèves du C.V.L., élus au suffrage universel direct (par les élèves du lycée), sont au nombre de 20 (10 titulaires + 10 suppléants).
    La candidature se fait sur la base du volontariat parmi l’ensemble des lycéens en binôme (titulaire/suppléant).
    Afin d’assurer une meilleure cohérence dans la communication et la circulation des informations/décisions, les 2 délégués élus au Conseil d’administration seront membres de droit au C.V.L.
    Deux parents d'élèves désignés parmi les élus au C.A. et deux enseignant(e)s sont également membres du C.V.L.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Le Conseil des délégués à la vie lycéenne se réunit préalablement avant chaque conseil d’administration, permettant d’apporter une vision plus spécifique au fonctionnement de l’établissement. Les séances sont présidées par le Proviseur. Des sessions exceptionnelles pourront être organisées sur des thématiques plus spécifiques et sur demande des élèves ou des adultes. Le président en fixe l’ordre du jour avec les participants en début de séance.
    Un procès-verbal est rédigé pour une meilleure transparence et légitimité de l’instance.
    Sa force de proposition et ses avis font du CVL un mode de communication et de dialogue contribuant au bon climat de l’établissement.

EVALUATIONS / INDICATEURS

• Effets sur le climat scolaire et sur les conditions de vie au lycée
  • Nombre d’élèves impliqués
  • Effets sur les élèves (implication, autonomie, prise d’initiatives ou de décisions)
  • Effet sur l’établissement
  • Implication des adultes
  • Compétences acquises
  • Valorisation de l’action des délégués

• RECAPITULATIF DES ACTIONS DU CVL 2019 - 2020

Les actions du CVL sont multiples et diversifiées (caritatives, pédagogiques, citoyennes, ludiques, partenariales).
    Elles englobent tous les champs qui entourent la vie scolaire et enrichissent le parcours citoyen des élèves :
  • 15 octobre 2019 Vote des élèves au suffrage universel (12 élus, 6 titulaires/6 suppléants)
  • 7 novembre 2019 Lancement de la campagne de prévention contre le harcèlement scolaire : Journée nationale de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement :
                Production d’affichages sur la thématique
                Formation sur le harcèlement scolaire proposée aux membres du CVL et aux délégués de classe
                Cellule de veille à l’attention des élèves du 11 au 16/11 (accueil, débats, échanges entre pairs)
                Production d’une vidéo par les élèves pour la candidature au Prix « Non au harcèlement » 2020
                Communication par la Maison des lycéens sur la thématique via les réseaux sociaux (Instagram, Facebook)
  • Projet de végétalisation de la cour avec une association de paysagistes « VeniVerdi »
  • Novembre 2019 : prévention contre le tabac « Mois sans tabac » (affichages, prospectus)
  • Novembre 2019 : projet d’achat d’une machine à café écologique en partenariat avec la MDL (consigne des gobelets)
  • Projet d’achat et de location de distributeurs de serviettes hygiéniques et de préservatifs en partenariat avec une pharmacie
  • Achat d’horloges à installer dans les salles de classe
  • Partenariat avec la FCPE et les Restos du cœur pour une collecte de denrées alimentaires et de vêtements chauds, du 13 au 18/01/2020.
  • 3 mars 2020 : Sortie pédagogique à l’Assemblée Nationale

• ANCIENS COMPTES RENDUS