Lycée Charlemagne

Procédures d’affectation et d’inscription au lycée Charlemagne

Rappel des structures de l’établissement

Le lycée Charlemagne offre à la rentrée 2016 des formations dans les séries générales : S (scientifique), ES (économique et sociale) et L (littéraire).
Les résultats au baccalauréat sont toujours supérieurs aux résultats académiques et sont publiés sur le site.
Le projet d’établissement et le bilan annuel des activités pédagogiques et budgétaires sont également publiés.

Les familles trouveront toutes les informations nécessaires concernant les séries et le travail engagé :
  • à la rubrique « Le second cycle » (structure, options, horaires…)
  • à la rubrique « Données Statistiques » (réussite aux examens, bilan pédagogique…)
  • dans les rubriques « Relations internationales », « Actions culturelles », pour les actualités et les projets pilotés par les équipes pédagogiques en cours d’année.
  • Le lycée Charlemagne dispense des cours le samedi de 8h30 à 12h30 : aucune dérogation à l’obligation de cours, aucune dispense, ne seront acceptées concernant l’obligation scolaire du samedi matin.

    Les affectations

    Il ne faut pas confondre l’affectation des élèves, qui reste de la responsabilité des services académiques et l’inscription, dont on trouvera les modalités pratiques plus loin dans ce document.

    1/ L’affectation en seconde

    Elle se fait dans le cadre d’une procédure entièrement informatisée, nommée AFFELNET. La notification d’affectation en lycée est adressée aux familles à l’issue de la dernière épreuve du DNB (diplôme national du brevet). C’est seulement lorsque l’affectation a été prononcée que la procédure d’inscription peut commencer.

    Si la famille arrive sur le territoire parisien par déménagement après les opérations d’affectation (en juin ou juillet), elle devra se rapprocher de l’académie pour que le dossier de l’élève soit présenté en commission début juillet ou fin août, sur places vacantes en seconde.

    2/ L’affectation en première et en terminale.

    Ces affectations sont aussi de la responsabilité des services rectoraux. Lorsqu’un élève est scolarisé en seconde ou en première dans un autre lycée parisien, s’il souhaite une affectation au lycée Charlemagne, la famille devra faire une demande exceptionnelle de changement d’établissement, motivée par un certain nombre d’éléments déterminants. Cette demande doit d’abord être déposée dans le lycée d’origine.

    Les inscriptions

    Il est rappelé qu’aucune inscription ne peut être envisagée sans l’affectation par la directrice des services académiques de Paris

    Comment s’inscrire ?

    Elèves de troisième affectés en seconde 

    Les élèves viendront s’inscrire au lycée Charlemagne selon un calendrier communiqué sur le site ou sur les notifications d’affectation. L’inscription est obligatoire et ne peut être différée. Sans inscription lors des dates indiquées, l’élève perdra le bénéfice de l’affectation et la place sera donnée à d’autres élèves situés en liste d’attente.

    Elèves déjà scolarisés au lycée en seconde ou en première au lycée Charlemagne

    Ces élèves sont susceptibles de passer dans la classe supérieure, d’être maintenus en seconde ou de redoubler en terminale ; ils peuvent aussi rechercher une affectation dans un autre établissement.

    Pour les élèves qui désirent suivre leur scolarité au lycée Charlemagne, la procédure consiste à renseigner et remettre au professeur principal, rapidement, le dossier de réinscription qui leur sera donné avant les conseils de classe du troisième trimestre.

    Les élèves qui auront été affectés dans un autre établissement devront se conformer aux procédures proposées par l’établissement d’accueil.

    Pour les élèves affectés en cours d’année ou ayant obtenu une affectation au lycée Charlemagne à la fin de l’année scolaire de seconde ou première, ils devront procéder à l’inscription dès que possible, en venant retirer un dossier auprès du secrétariat du lycée.

    Mise à jour du 30 septembre 2016

    14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B Contact