AFFECTATIONS ET INSCRIPTIONS

Procédures d'affectation.

Il ne faut pas confondre l'affectation, qui est du ressort du directeur académique des services de l’Education nationale et l'inscription dont on trouvera les modalités pratiques en bas de page.
L'affectation en seconde dans les établissements parisiens se fait par le biais d'une procédure entièrement informatisée : Affelnet. Sauf recrutement à caractère particulier (ce qui n'est pas le cas pour le lycée Charlemagne), les élèves sont donc affectés sans intervention de la Direction des établissements.
La notification d'affectation sera communiquée aux élèves à l'issue de la dernière épreuve du DNB (diplôme national du brevet).
Nombreuses sont les familles de l'arrondissement, du district, voire au-delà qui souhaitent inscrire leurs enfants au lycée Charlemagne : il y a donc beaucoup plus de demandes que de places offertes. Les quelques lignes ci-après aideront les familles à faire un choix judicieux. Il appartient également aux collèges d'origine (où sont actuellement scolarisés les enfants) de guider les familles dans le choix des établissements les mieux adaptés.

Le lycée Charlemagne offre à la rentrée 2014 une formation dans les filières d'enseignement général L, ES et S. Il n'y a pas de filières technologiques. Les résultats au baccalauréat, ces dernières années, sont supérieurs à la moyenne académique. Cela signifie en contrepartie que les élèves qui s'inscrivent au Lycée Charlemagne doivent être prêts à fournir un travail important et efficace.

Affectation dans les autres classes du lycée (première et terminale)

Ces affectations relèvent également du directeur académique des services de l’Education nationale.

Demandes de rendez-vous (Seconde, première et terminale)

Le proviseur recevra les familles dont les enfants auront été affectés au lycée par les commissions compétentes, et ce uniquement en cas de problèmes particuliers.

Structure de l'établissement

Les familles trouveront tous les renseignements concernant l'établissement :
  • à la rubrique Le second cycle (structure, options offertes, etc.) ;
  • à la rubrique Données statistiques (réussite aux examens, rapport sur le fonctionnement pédagogique des années précédentes).
  • remarque importante

Des cours sont dispensés le samedi matin dans toutes les classes sans exception et aucune dispense de cours ne sera accordée pour quelque motif que ce soit.

Modalités pratiques d'inscription et calendrier 2014.

Mise à jour du 4 avril 2014