PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE DE MEXICO

Le mardi 10 janvier 2017, une délégation de l’UNAM (université de Mexico, qui comprend des établissements secondaires) a rencontré un groupe d’élèves de seconde et les enseignants d’espagnol du lycée.
Mmes Liliana Ferrer, de l’ambassade, messieurs Trigo, directeur des relations internationales, Cecena, secrétaire académique du centre d’études du Mexique en France, Peralta, directeur du centre, Garcia, conseiller en communication et presse, ainsi que plusieurs personnes du rectorat, ont échangé en espagnol avec les lycéens sur tous les sujets concernant le Mexique d’aujourd’hui.

La délégation mexicaine souhaite un partenariat avec le lycée Charlemagne dès l’an prochain, en 2018. Une convention pourrait être signée cette année qui prévoira des échanges de 4 à 6 semaines d’élèves du lycée Charlemagne au Mexique et réciproquement.

Cette convention serait passée entre le lycée Charlemagne et l’UNAM sous l’égide du rectorat de Paris, très impliqué dans l’opération.
Le partenariat avec la ville de Mexico, l’UNAM et l’école nationale préparatoire, se concrétise :

Dix lycéens mexicains seront reçus au lycée Charlemagne entre novembre et décembre 2017 et dix lycéens de première de l’année prochaine de Charlemagne partiront trois semaines en février 2018 à Mexico, reçus par l’école nationale préparatoire 6 de Mexico.

Ce projet exceptionnel permettra des échanges très importants, profonds, entre nos deux établissements issus de deux pays amis et aux liens historiques et culturels forts.
La validation du choix des élèves retenus dépendra de la qualité de la pratique de l’espagnol, d’une bonne condition physique (Mexico est situé à plus de 2000 mètres) et bien sûr de la possibilité d’accueillir, réciproquement, un lycéen mexicain.

C’est, pour les lycéens qui se rendront à Mexico, une chance unique de parfaire la connaissance de la langue mais aussi d’ouvrir leur regard sur le monde.

Le Proviseur : Christophe Hespel

Mise à jour du 15 mai 2017