PROCÉDURES D'ORIENTATION AU LYCÉE CHARLEMAGNE

Classes de seconde

• Au cours du mois de janvier, avant la phase d'intentions provisoires d'orientation des familles, la conseillère d'orientation présente aux élèves les poursuites d'études et les procédures d'orientation de fin d'année.
  • L'information des parents sera assurée par la direction de l'établissement et la conseillère d'orientation avant le retour des fiches d'orientation provisoire, au mois de février (voir le calendrier à la rubrique "actualités").
    Ci-après, une série de documents et de vidéos réalisés par l'Académie de Paris en février 2013, ayant pour thème : Faire des sciences autrement

Classes de première

• Au cours du mois de mars, la conseillère d'orientation sensibilisera les élèves sur les diplômes et les formations supérieures ainsi que sur l'intérêt de faire des visites d'établissements.
  • Une réunion d'information sur le choix des spécialités en TS est organisée à l'attention des parents des élèves de 1S, généralement au mois de mai (avant le retour des fiches de choix des options).
  • Classes de terminale

• Après les vacances de la Toussaint, la conseillère d'orientation présente aux élèves les diverses filières de l'enseignement supérieur.
  • Novembre : avant le Salon de l'Education, la conseillère d'orientation réunira les élèves intéressés pour leur donner quelques repères leur permettant de rendre la visite plus efficace.
  • En novembre : Salon de l'Education. Tous les ans, des places gratuites sont offertes aux élèves.
  • Décembre : ouverture du site d'information pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur (APB, Admission Post-Bac) .
  • Janvier : conférence sur les attentes dans les sections scientifiques de CPGE, en particulier celles du Lycée Charlemagne. Les intervenants sont des professeurs des classes préparatoires du lycée Charlemagne et la conseillère d'orientation.
  • De janvier à mars : ouverture de ce site pour la formulation des voeux dans les établissements d'enseignement supérieur. Dans le même temps, une réunion sera organisée par la conseillère d'orientation et les CPE pour aider les élèves dans la démarche concrète d'inscription.
  • Ce calendrier donne les grandes étapes des actions engagées tous les ans par diverses instances, nationales, académiques, au sein de l'établissement, pour accompagner les élèves et les familles dans les procédures de l'orientation. Les dates précises seront indiquées en temps utile dans la rubrique "actualités".

Journées Portes Ouvertes 2014-2015 des établissements parisiens : elles seront disponibles sur le site de l'Académie de Paris en temps utile.

On trouvera ci-dessous l'adresse de sites susceptibles d'aider familles et élèves dans leurs recherches :

• Site de l'académie de Paris.
  • Annuaire de l'éducation
  • Choisir ses études (ONISEP).
  • En téléchargement, les brochures gratuites de l'ONISEP.
  • Le portail du centre d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ).
  • Le portail d'information sur les métiers et les formations en Ile-de-France.
  • Site de l'académie de Versailles.
  • Site de l'académie de Créteil.
  • Le portail étudiant du ministère de l'enseignement supérieur.
  • Portail institutionnel de la vie étudiante.

• Remarque : Les élèves ont à leur disposition au CDI les documents du Kiosque Onisep et, à l'affichage, divers documents concernant l'orientation.

Mise à jour du 13 juillet 2014