LE SECOND CYCLE

Le lycée Charlemagne offre les trois filières de la voie générale (L-ES-S).

Il n'y a pas de filières technologiques : les élèves qui ont déjà un projet affirmé dans ce domaine doivent en tenir compte dans le choix de l'établissement.

Le tableau ci-après a pour but de décrire l'offre spécifique au lycée Charlemagne. Les horaires de chaque filière sont disponibles en cliquant sur le lien correspondant. Pour ce qui concerne le choix des options et leur compatibilité, on se reportera aux textes officiels ou aux brochures éditées par l'ONISEP en gardant à l'esprit que chaque établissement est dans l'impossibilité d'offrir toute la palette des options recensées dans les textes officiels. Il conviendra de formuler des voeux, pour l'affectation en seconde notamment, compatibles avec l'offre de chaque établissement et les aspirations des élèves.

Dans les trois filières il y a un tronc commun à plusieurs disciplines. Par souci de clarté on trouvera néanmoins dans le tableau ci-dessous une page par filière. L'horaire indiqué est celui des élèves. La manière dont les groupes sont allégés relève de la compétence du Conseil d'administration et peut varier d'une année scolaire à l'autre.

Remarque : les épreuves des baccalauréats généraux et technologiques, qui changent en 2013 sont décrites à la page Bac. règlement d'examen.

Remarque importante : les renseignements figurant dans le tableau ci-dessous et dans les appels de notes sont applicables à la rentrée de septembre 2014.

Filières Horaires Enseignements facultatifs
Secondes générales
Horaires de la classe de seconde Un enseignement au choix : arts plastiques ou éducation musicale ** : plus de détails ici

Filière L

Horaires de la classe de terminale
Deux enseignements au choix : latin* ou grec* ; arts plastiques** ou éducation musicale :** plus de détails ici

Filière ES

Horaires de la classe de terminale
Deux enseignements au choix : latin* ou grec* ; arts plastiques** ou éducation musicale** : plus de détails ici

Filière S

Horaires de la classe de terminale
Deux enseignements au choix : latin* ou grec* ; arts plastiques** ou éducation musicale**: plus de détails ici.

* Cours commun avec l'option obligatoire. Dans la filière L on ne peut donc choisir cet enseignement en option obligatoire et en enseignement facultatif.
** Cet enseignement mutualisé regroupe des élèves de plusieurs lycées et a lieu le mercredi après-midi.

LES LANGUES NON MUTUALISéES

• langues et cultures de l'Antiquité : le grec, le latin
  • langues vivantes : l'allemand, l'anglais, l'espagnol
  • langue vivante approfondie : l'anglais (filière L)